RDC : les évêques de la CENCO amorcent la seconde phase de leur médiation

RDC : les évêques de la CENCO amorcent la seconde phase de leur médiation

Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont rendu visite à Samy Badibanga, Premier ministre de la République démocratique du Congo. Ils ont échangé avec lui sur la possibilité de convaincre certains ministres membres de son gouvernement ayant participé au dialogue du centre interdiocésain de Kinshasa pour qu’ils apposent leurs signatures sur le protocole d’accord. Samy Badibanga et son camp fait savoir aux évêques qu’ils ne comptent pas laisser la primature parce que, selon la constitution, il revient au premier ministre de choisir de démissionner ou bien il doit être demis par l’assemblée.

La seconde phase de leur médiation consiste aussi à recueillir les propositions des parties prenantes au dialogue sur les modalités pratiques de la mise en œuvre de l’accord notamment la formation du gouvernement de large union nationale. A ce sujet Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) est passé ce vendredi au centre interdiocésain pour déposer les propositions à la CENCO qui poursuit sa mission de bons offices.

Inscription ISJC

Théophile Ombeni

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.