SIMAMA-GL condamne l’expulsion du Burundi de certains étudiants Congolais

Le Forum régional de la jeunesse « SIMAMA GRANDS LACS » dénonce le traitement inhumain que le service d’immigration Burundais fait subir aux congolais qui étudient dans leur pays. Le cas le plus récent est celui du 18 septembre 2019 lors de la demande de cartes consulaires. Il condamne aussi le silence de l’ambassadeur Congolais au Burundi qui selon lui, devrait défendre ces étudiants connaissant mieux la situation de son pays.

Pour SIMAMA GL, ces étudiants ne doivent pas être traité de la sorte quelques soient le degré d’utilité de cette carte.

“Nous Dénonçons avec toute énergie le traitement inhumain réservé aux étudiants Congolais résidents au Burundi. Ils ont été traités en esclaves par le service d’immigration et les policiers Burundais, transportés dans des camionnettes comme du sable …”, regrette Samuel Matabaro, coordonnateur de SIMAMA-GL.

Ce forum fait savoir que l’ambassade du Congo au Burundi n’a jamais disponibiliser ces cartes. Sachant sa faute, il doit plaider pour ces derniers et demander de ne pas traiter des semblables comme des bêtes.

“Après plusieurs assises avec les étudiants, il promet toujours qu’il va mettre à leur disposition une carte consulaire lui garantissant la libre circulation, malheureusement chose non faite jusqu’aujourd’hui”, ajoute notre source.

Les étudiants qui ont subi ce traitement sont depuis le matin à la frontière entre le Congo/uvira et Bujumbura à Gatumba sans aucune assistance de la part de l’ambassade congolaise au Burundi, nous informe la même source.

Pour information, des éléments de la police burundaise ont pris d’assaut la 15 ème avenue du quartier, Cibitoke ce mercredi 18 septembre 2019 et arrêté une vingtaine d’étudiants Congolais, dont certains ont été transféré au cachot et d’autre expulser au pays.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.