La campagne de la désobéissance fiscale vient d’être lancée ce mardi 17 septembre à la barrière de Miti par la société civile de Kabare et les mouvements citoyens. À la base, ces derniers veulent voir la route Murundu-Amsar être réhabilité.
Pour y arriver, la société civile et les mouvements citoyens ont ouvert la barrière de Miti pour permettre aux conducteurs de véhicules de passer sans payer les taxes du FONER.
D’après Emmanuel Bengehya, président de la société civile de Kabare, c’est depuis plus de trois ans que sa structure citoyenne alerte les autorités sur l’état de lieu de cette route qui mène jusqu’à à l’aéroport de Kavumu.
Ce dernier affirme également que cette désobéissance fiscale va interpeller les autorités pour s’impliquer dans cette affaire afin de trouver solution à ce problème qui pénalise le transport sur ce tronçon routier d’intérêt général.
Si rien n’est fait par les autorités concernées, les acteurs de la société civile et des mouvements citoyens font savoir qu’ils poursuivre la désobéissance fiscale jusqu’à la réhabilitation de ce tronçon routier.
Notons que cette action est soutenue par plusieurs structures citoyennes dont, la société civile de Kabare, les mouvements citoyens Réveil toi KABARE, Telema, OBAPG-RDC et Amka Congo.
Elie Bigaba, JRI