Bukavu : pour la promotion de la paix, Umoja Vision lance la 3ème édition du festival Umoja

En vue de promouvoir la paix, la cohésion sociale à travers la musique gospel, le Festival Umoja, troisième édition organisée par l’Asbl Umoja Vision est annoncé pour les 21 et 22 septembre 2024 à Bukavu, dans la salle Saint Egidio de Bugabo en commune de Kadutu.

Au cours d’un point de presse ce vendredi 20 septembre, Jures Musafiri directeur de Umoja Vision, ce Festival entre dans le cadre de sensibiliser les choristes ainsi que les festivaliers sur le concept de la paix et du vivre ensemble.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il vise également à développer le goût de l’art choral et la connaissance de son environnement musical en vue de construire une culture commune ainsi qu’encourager différentes chorales de différents pays ou encore différentes confessions religieuses à travailler ensemble.

Au cours de cette étape, chaque chœur sélectionné aura l’occasion de prester quelques minutes sur les chansons de la paix, les chants culturels et de son style.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour cette première journée, 10 chœurs participeront à l’élimination et 4 interviendront pour la grande finale qui aura lieu dimanche le 22 septembre dans la grande salle de Saint Egidio à Bugabo et plusieurs autres groupes musicaux. Les adventistes, les Kimbanguistes, les Néo apostolique, les chorales des jeunes, un groupe des aveugles du Burundi mais aussi dix chœurs de petits chanteurs vont concourir aussi sur les chants classiques et traditionnels qui mettent en valeur nos différentes cultures,” a expliqué Juress Musafiri.

Disons que cet événement est organisé grâce à l’appui technique et financier de la Coopération suisse. Il a comme objectif de promouvoir la vie d’ensemble, la cohésion et la paix dans la région marquée par des conflits, des viol, des conflits tribaux ethniques, d’où son sens thérapeutique pour le peuple de la région des grands lacs.

Joseph Rold

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.