Shabunda : plus de 9.000 USD et 15 millions de francs congolais emportés par des bandits armés

Une somme d’argent évaluée à plus de neuf mille huit-cent dollars américains (9.800 USD) et plus de quinze millions de francs congolais(15.000.000FC) a été emportée par des hommes armés non autrement identifiés, la nuit du lundi 21 octobre lors d’une opération de braquage menée dans un shop-vodacom appartenant à un opérateur économique à Shabunda-centre.

Selon Maître Joseph Mpesini, acteur de la société civile du territoire de Shabunda, ces bandits armés ont fait incursion au lieu de travail de cet opérateur économique aux environs de 19h locale. Celui-ci a été brutalisé avant que tout son argent ne soit emporté par les bandits armés.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La situation a créé de la panique parmi la population locale, mettant en lumière la persistance de l’insécurité dans ce grand territoire de la province du Sud-Kivu.

« Nous sommes dans une circonstance calamiteuse d’avoir constaté l’insécurité grandissante dans Shabunda-centre. En date du 21 octobre 2025 vers 19h, un opérateur économique de M-pesa a été braqué par des personnes armées non autrement identifiées. Au moment de ce braquage on a emporté un montant de plus de 9.900 USD et plus de 15.000.000 de francs congolais,» explique Joseph Mpesini.

L’ancien président de la société civile de Shabunda qui s’est confié à notre rédaction rappelle que cette insécurité en plein centre-ville complique les transactions de la monnaie, notamment le retrait des salaires des agents de l’état, entre autres, les enseignants qui sont obligés de percevoir à travers mobil money suite au non fonctionnement des banques.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Celui-ci rapporte qu’à dater de ce jeudi, une journée ville morte a été décrétée sur toute l’étendue de Shabunda-centre pour faire entendre leurs voix sur la situation sécuritaire dans cette entité.

« Les commerçants se trouvent en insécurité. Nous demandons au gouvernement congolais, tout comme au gouvernement provincial et particulièrement le conseil de sécurité local, de mieux maintenir la sécurité de la population avec ses biens. Il y a des agents de l’état qui touchent leur salaire à travers M-pesa; à ce niveau nous devrions chercher en sorte que l’on puisse sécuriser cette maison car les enseignants aujourd’hui ne savent plus à quel saint se vouer, » a-t-il indiqué.

Il insiste sur la mise en place des stratégies et mesures concrètes pour la restauration de la sécurité à Shabunda-centre et sur toute l’étendue du territoire.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.