Saveur du Kivu : « C’est pour nous une victoire au regard de la dimension des dégustateurs » Simon Malamba

Avec comme objectif de promouvoir la production et la commercialisation du café de « spécialité » de la région du Kivu, la 5ème édition de « Saveur du Kivu » s’est tenue du 10 au 12 juin 2019 à Bukavu en province du Sud-Kivu. Un évènement qui implique des ateliers de partage d’opportunités qu’offre le secteur du café et de bonnes pratiques en matière de la chaine d’approvisionnement.

Au cours de ces trois jours, les organisateurs ont réunis tous les agriculteurs de meilleurs cafés, dans le souci de les encourager à travers un concours impliquant plusieurs candidats.

« C’est un grand évènement de voir que nous avons réussi à regrouper tous les agriculteurs du Nord et du Sud-Kivu. C’est pour nous une victoire au regard de la dimension des dégustateurs venus des Etats Unis et d’ailleurs pour pouvoir faire voir au monde ce qu’est devenu le café congolais », indique Mr Simon N’siona Malamba, Directeur Général de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC).

Ce dernier se dit content  de voir que le port de Maganga est devenu un point de sortie officielle du café, dans le but de faire du café de Bukavu et d’Idjwi une reconnaissance de l’ONAPAC et par l’Organisation internationale du café, OIC en sigle.

Dans son mot de circonstance lors de la clôture de ces assises, le Vice-gouverneur du Sud-Kivu, a pris un engagement au nom du gouvernement provincial de prendre de décisions motivantes la production du café, ceci avant de féliciter tous caféiculteurs et demander aux parties prenantes de prendre en compte les besoins des agriculteurs du café, dans l’objectif d’accroitre la production dans ce secteur agricole.

Signalons que pour cette cinquième édition, la Saveur du Kivu visait à informer et sensibiliser les petits producteurs notamment les femmes, les jeunes et les groupes sous-représentés sur les opportunités mises à leur disposition, pour la réémergence du secteur du café en République démocratique du Congo.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.