Répétition des incendies dans la ville de Bukavu, la société civile propose des pistes de solution

Pour lutter contre les incendies récurrents dans la ville de Bukavu, plusieurs propositions viennent d’être proposées par les participants à la réunion hebdomadaire spéciale organisée par le Bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu ce mardi dernier.

Au cours de cette réunion, il a été souligné que ces propositions et recommandations formulées devront alimenter l’action du gouvernement provincial car on veut remédier aux problèmes des incendies au Sud Kivu.

Inscription ISJC

« La société civile vient de mener une campagne dénommée “Bukavu kwetu” pour dire que nous devons sensibiliser la population à bien manipuler ses appareils ainsi que l’énergie solaire. Demander aussi à l’autorité d’interdire la vente de parcelle qu’on appelle communément le morcellement des parcelles. Tout morcellement devrait en principe être permit par le Gouverneur de province », explique Patient Bashombe, Président du Bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu.

Pour le Président de cette structure citoyenne, il faudrait aussi élargir la ville vers plusieurs autres sites habitables pour permettre de lutter contre des telles catastrophes.

« Que l’on élargisse la ville de Bukavu, qu’on puisse étendre à toutes ces communes rurales proches de la ville notamment Kavumu, Kamanyola, Nyangezi, Nyantende et d’autre sites qui peuvent être habités. Nous pensons également que nous allons exiger au service de cadastre de rendre publique le croquis de sites propres et impropres à la construction et cela d’une manière urgente », recommande-t-il.

Il a également encouragé à la population de souscrire à l’assurance incendie auprès des assureurs en vue d’obtenir une intervention en cas d’incendie.

Convoqué par le Bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu, cette réunion a regroupé plusieurs organisations de la société civile, les composantes, les noyaux et les mouvements citoyens. Elle s’est tenue dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu.

Rosalie Ishembe

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.