Bukavu : hausse du prix de certaines denrées alimentaires sur le marché.

La hausse du prix des denrées alimentaires se fait sentir dans les marchés de Bukavu par les vendeurs il y’a quelques semaines.
Pendant que le taux de change s’élève, le prix de la farine, principal aliment des consommateurs de Bukavu, connait une légère augmentation dans les marchés de Bukavu depuis quelques semaines.

Jambordc.info, l’a constaté ce mercredi 17 septembre 2019 au terme d’une ronde effectuée au marché de Nyawera et au marché dit « feu vert ». Un sac de farine de maïs 25kg, par exemple, qui se vendait le mois dernier autour de 8 et 9 dollars américains, varie actuellement entre 10 et 11dollars. Un bidon d’huile raffinée de 20litres de marque Rina qui se négocie à 17dollars, se vend à 18.5 dollars au taux de change de 1650 francs congolais. Le prix du sucre est resté standard. Aucun changement au prix du mois passés. 1 kg est resté à 1500fc, soit 0.90 dollars. Un sac de riz de 25kg qui se vendait à 17 dollars américains varie actuellement à 19 et 20 dollars. Le prix des denrées alimentaires a effectivement augmenté, tout a bougé et cela depuis la hausse du taux de change.

Dans les différents marchés de la ville de Bukavu, les consommateurs déplorent cette flambée des prix au moment où le taux de change est le même depuis un temps. Un dollars américains se négocie toujours entre 1600 francs à 1650 francs congolais

Les consommateurs ainsi que les vendeurs, souhaiteraient voir le prix de denrées de première nécessité être accessibles à toutes les bourses a confié une ménagère rencontrée au marché Feu vert.

Nicole Bisimwa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.