Rencontre Kamerhe-Badibanga : « Un échange fructueux » selon le président de l’UNC

Rencontre Kamerhe-Badibanga : « Un échange fructueux » selon le président de l’UNC

Pour la première fois depuis sa nomination au poste de premier ministre de la RDC, Samy Badibanga a reçu une délégation de l’opposition conduite par Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise, UNC.

Au sortir de la rencontre, Vital Kamerhe a affirmé à la presse être venu féliciter le premier  ministre, issu de l’accord politique de la cité de l’Union africaine, et s’enquérir de la suite des activités afin d’informer le reste des membres de la composante opposition qui a participé au dialogue et dont il est le chef de fil. «  Nos avons eu un échange très fructueux avec le premier ministre», a-t-il déclaré.

Inscription ISJC

Pour ce qui est de la répartition des postes ministériels dans le futur gouvernement d’union nationale, le président de l’UNC s’est réservé en affirmant que l’accord de la cité de l’Union africaine ne parle pas de partage équilibré des postes.

« L’accord de la cité de l’Union Africaine diffère des autres accords, notamment l’accord de Sun city, par le fait que de façon expresse, préméditée et pour de raison de moralité, nous avons refusé de faire du partage équitable et équilibré une condition pour signer l’accord et surtout en faire une annexe à l’accord. Nous avons seulement dit que le poste de premier ministre doit revenir à l’opposition. (…), Que les meilleurs occupent les postes où ils vont réellement répondre au social du peuple congolais, au défis sécuritaires à l’est de la RDC et surtout que nous puissions organiser les élections», a-t-il ajouté.

Vital Kamerhe, co-modérateur de l’opposition au dialogue de la cité de l’Union africaine, était pressentie favori sur la liste des acteurs de l’opposition candidat à la primature pour avoir rendu possible la tenue de ce dialogue. Le 17 novembre, le président de la République a pourtant porté son choix sur Samy Badibanga, ancien de l’UDPS, lui aussi ayant participé au dialogue.

Suivez en vidéo la réaction du Président de l’UNC lors de son entretien avec les journalistes:

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.