RDC : l’union européenne dénonce la restriction des médias et affirme son soutien aux démarches de la CENCO

RDC : l’union européenne  dénonce la restriction des médias et affirme son soutien aux démarches de la CENCO

L’union européenne appelle à lever les restrictions contre les médias. Ceci ressort d’un communiqué publié le 23 novembre 2016. Depuis le 19 septembre, le signal de la Radio France internationale, RFI, est coupé en RDC. Celui de la Radio Okapi a été brouillé le même jour mais rétabli quelques jours après.

« Un climat politique apaisé est essentiel, sans entraves aux libertés d’expression et d’association. Les récentes restrictions contre des médias doivent être levées immédiatement »  affirme le communiqué.

Inscription ISJC

D’autres parts, l’union européenne dit soutenir la démarche de la CENCO (Conférence épiscopale congolaise), dans sa tentative de trouver un consensus entre le pouvoir et l’opposition. Pour ce faire elle appelle les autorités à créer un climat politique apaisé sans entrave aux libertés d’expression et d’association

 « L’Union européenne soutient pleinement l’action en cours de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui contribue à forger un consensus indispensable et large sur base de l’accord du 18 octobre. Il est essentiel que le gouvernement et l’opposition coopèrent constructivement », fait savoir ce communiqué du département de l’Action Extérieure de l’Union européenne.

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.