RDC : Vital Kamerhe propose un seul plan pour résoudre la crise actuelle

RDC : Vital Kamerhe propose un seul plan pour résoudre la crise actuelle

L’Opposant Vital Kamerhe a présenté son plan de sortie de crise au président de la commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat en séjour à Kinshasa, ce vendredi 29 septembre.

Faisant une lecture importante des problèmes socio-politiques que traverse le pays, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) en voit des ingrédients suffisants qui risquent de conduire la RDC à l’implosion.

Inscription ISJC

« Le pays est au bord de l’implosion. Les professeurs sont en grève, les infirmiers, les étudiants manifestent presque tous les jours. Il y a la crise économique. À cela s’ajoute la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu avec les affrontements à Fizi. Il y a un grand recul sur la situation des droits de l’homme dans le pays. Les manifestations sont interdites ou réprimées (…) C’est à dire que tous les ingrédients sont réunis pour une implosion », a dit Vital Kamerhe, cité par Actualité.cd

Pour l’UNC, il n’y a pas 36 solutions à cette crise que l’application effective de l’Accord global et inclusif du Centre interdiocésain de Kinshasa.

 « Face à ce tableau sombre de la situation, je propose l’application intégrale de l’accord du 31 décembre. Aujourd’hui l’évaluation faite sur l’État de l’accord prouve que ce document est appliqué partiellement et non de manière significative. Il n’y a pas 36 solutions à la crise actuelle que le respect de l’accord du 31 décembre. Il faut libérer les prisonniers d’opinions, les exilés politiques, rouvrir les médias fermés au Haut-Katanga », a-t-il déclaré.

A en croire Actualité.cd, l’entretien du président de l’Union pour la nation congolaise a connu la participation de Ould Lebatt,  représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie en République démocratique du Congo.

Destin Balungu

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.