RDC/Sénat : L’examen et vote des pétitions de déchéance du bureau Thambwe à l’ordre du jour ce vendredi

Au lendemain de l’installation du bureau d’âge de la Chambre haute du parlement Congolais par le Secrétaire général du Sénat Gilbert Kikudi Kongolo, ce bureau vient d’inviter les sénateurs à examiner ce vendredi 05 février les pétitions visant la déchéance du président, Thambwe Mwamba et cinq autres membres du bureau de la Chambre des sages.

Occasion pour le bureau d’âge d’appeler les membres concernés par les différentes pétitions, à prendre part à cette séance plénière afin de présenter leurs moyens de défense.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A l’ordre du jour, l’examen par la plénière de six pétitions individuelles adressées aux membres du bureau Thambwe Mwamba, à l’exception du premier vice-président  Samy Badibanga Ntita aujourd’hui rangé derrière le président de la République, Félix Tshisekedi dans l’Union sacrée de la nation.

Comme à l’assemblée nation, la même procédure que celle qui conduit à la déchéance du bureau Mabunda sera respectée. Le bureau d’âge va d’abord vérifier si chaque pétition a réuni les conditions de recevabilité qui sont d’un quart des signatures des membres compassant le Sénat qui est de 109.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

D’après les sources proches de la chambre des sages de la RDC, ensuite viendra l’étape du vote par la plénière de chaque pétition dont la déchéance est obtenue à la majorité absolue des membres qui est de 55 votants.

En rappel, le secrétaire général a installé le bureau d’âge qui sera dirigé par Léon Mamboleo Mughuba, ceci dans une plénière qui a réuni 64 sénateurs sur les 109 que compte cette chambre des sages.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.