Alors que la polémique continue dans les familles politiques et dans les structures citoyennes sur la personne à placer à la tête du sénat, la date de l’élection du bureau définitif vient d’être fixée au 27 juillet prochain.
Dans une plénière tenue ce vendredi 19 juillet, consacrée à l’élaboration du calendrier de cette élection, il a été décidé de déposer les candidatures pendant deux jours, soit du 20 au 21 juillet 2019.
L’examen des candidatures et l’affichage des listes interviendront en date du 23 juillet qui sera suivi par la campagne électorale de deux autres jours (le 24 et le 25 juillet).
Pour ce scrutin indirect, deux prétendants candidats à la présidence de cette chambre se sont déjà identifié. Thambwe Mwamba (choix de Joseph Kabila, autorité morale du FCC) et le sénateur Bahati Lukwebo (autorité morale de l’AFDC-A, radié du FCC pour avoir annoncé sa candidature à la tête du Sénat).
Signalons que pour l’instant, le bureau provisoire de la chambre haute du parlement Congolais est président par Maître Léon Mamboleo Mughuba Itunda Milamba, élu l’UNC dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Elie Bigaba, JRI