RDC/Santé : Le Synamed se fâche et durcit sa grève sous forme « hôpitaux sans médecins »

RDC/Santé : Le Synamed se fâche et durcit sa grève sous forme « hôpitaux sans médecins »

Les médecins réunis au sein du syndicat des médecins du Congo (Synamed) ont déclenché un mouvement de grève apartir de ce lundi 1er août 2022 sur toute l’étendue du territoire national sauf les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Ce syndicat informe que la grève lancé sera sous forme « hôpitaux sans médecins » pour amener le gouvernement à prendre en considération leurs revendications contenues dans les cahiers de charge que le gouvernement congolais n’arrive pas à répondre.

Inscription ISJC

La décision du Synamed intervient à la fin d’une prorogation de sept (7) jours de la grève sous forme de bipolarisation des urgences qui a couvert la période allant du 25 au 31 juillet dernier. Les médecins membres de ce syndicat avaient promis de prendre des nouvelles mesures à la fin de cette période supplémentaire si rien n’était fait.

L’annonce a été faite par le secrétaire général national du synamed aux confrères de top Congo FM(Kinshasa) le dimanche 31 août 2022.

Pour rappel, cette organisation syndicale revendique notamment l’admission sous statut des 10.000 médecins, l’alignement de plus 6.000 médecins non bénéficiaires de la prime de risque des médecins au nombre desquels près 1.700 médecins qui devraient se retrouver dans le fichier Bibwa, mais qui ne sont toujours pas pris en compte dans l’alignement, ainsi que la prise en compte de l’indemnité de transport et de logement.

Des discussions entre le gouvernement et les différents bans syndicaux tenus récemment à Bibwa avaient abouti à un accord d’alignement de tous les 1674 médecins restants au 4e trimestre au même moment que 3000 infirmiers et 6000 professionnels de santé administratifs et autres catégories bien souvent marginalisées à l’instar des médecins vétérinaires. Absente de cette assise, le Synamed a rejeté ces conclusions maintenant sa position pour l’application de l’accord de Bibwa d’août 2021.

Patrick MAKIRO

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.