Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont remis samedi 21 juin, au Chef de l’État le rapport de leur mission sur le pacte social, fruit de consultations menées tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. C’était lors d’une audience leur accordé par le président de la République à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Cette démarche vise à promouvoir une paix durable en République démocratique du Congo et dans la région des Grands lacs. La délégation religieuse reçue par Félix Tshisekedi était composée notamment de Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, du pasteur André Bokondoa, président de l’ECC et du pasteur Eric Nsenga, secrétaire général de l’ECC.
A l’issue de la rencontre, le président de la République a mis en place une équipe chargée de poursuivre les échanges avec des églises en vue d’approfondir la mise en œuvre du pacte social.
Au chapitre des réactions, la plateforme politique Lamuka a salué dimanche 22 juin, cette rencontre. Pour son porte-parole, Prince Epenge, cette rencontre est une bonne chose dans un contexte où l’unité nationale est mise à rude épreuve.
Outre, a-t-il poursuivi, le moment est venu pour le congolais de se retrouver autour d’une même table, au-delà des clivages politiques, «afin de sauver l’unité du pays, fortement menacée de balkanisation».
Il appelle à un dialogue national inclusif, porté par des acteurs de bonne foi, pour répondre aux aspirations profondes du peuple congolais.
Pour rappel, Martin Fayulu, opposant congolais avait également demandé au président de la République de recevoir les évêques de la CENCO et de l’ECC pour les écouter après leur mission dans le cadre du pacte social pour la paix.
Rédaction