La question autour du changement ou de la révision de la constitution est au centre de plusieurs débats dans l’espace médiatique congolais. Dans son communiqué signé ce mardi 03 décembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a lancé un appel aux responsables et professionnels des médias d’orienter les débats dans un esprit constructif en privilégiant les idées et les solutions au lieu des polémiques stériles et de garantir une représentation équilibrée des opinions en donnant la voix à toutes les parties prenantes.
Le CSAC justifie cet appel après le constat selon lequel les émissions diffusées dans plusieurs médias traditionnels ou sur les réseaux sociaux sur cette question du changement ou de la révision de la constitution sont empreintes des propos d’intolérance, d’incitation à la haine, à la violence et à la désobéissance civile.
Le CSAC a aussi par ailleurs appelé les acteurs politiques et sociaux à promouvoir un climat de paix en évitant les propos incendiaires, haineux ou discriminatoires et d’encourager l’esprit de tolérance.
«Promouvoir un climat de paix en évitant les propos incendiaires, haineux ou discriminatoires ; encourager l’esprit de tolérance en acceptant les échanges au lieu des attaques personnelles ou inutiles, » poursuit ce document.
Pour le CSAC, cette recommandation est de stricte application à tous les médias sous peine de sanction.
Juvénal MUTAKATO