RDC : Quid d’Alexis Thambwe Mwamba, président du bureau définitif du Sénat

Le nouveau président de la chambre haute du parlement Congolais est né le 6 mai 1943 à Longa, dans la province du Maniema. Ce natif du territoire de Kasongo a passé la grande partie de sa vie à gérer les entreprises publiques et les portefeuilles.

Alexis Thambwe Mwamba a été administrateur à la Société́ nationale des chemins de fer du Zaïre (SNCZ), à la Banque commerciale zaïroise (BCZ), au conseil d’administration des Instituts supérieurs congolais (CA-ISC) et à l’Association nationale des entreprises du Zaïre (Aneza).

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

À l’époque, le nouveau président du sénat avait occupé de hautes fonctions à la Compagnie financière et minière belge (Cofimines), à la Compagnie belge de gestion minière (Cogemin) et à la Société minière et industrielle du Kivu (Sominki).

Thambwe fût également ambassadeur du Zaïre en Italie, avant d’être nommé ministre des Travaux publics, de l’Urbanisme, de l’Habitat, du Commerce extérieur et des Transports.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Avec un passé lourd, Thambwe Mwamba avait le contrôle du ministère de la justice avant d’être élu sénateur dans sa province du Maniema et puis aujourd’hui président du Sénat.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.