RDC/quatrième législature : la CENI transmet au secrétariat de l’Assemblée nationale les dossiers physiques des élus proclamés

Conformément à l’article 114 de la constitution congolaise, tous les députés nationaux proclamés provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont conviés à la cérémonie d’ouverture de la session inaugurale de la quatrième législature ce lundi 29 janvier 2024 au palais du peuple de Kinshasa.

Pour ce faire, la CENI par le biais de son Secrétaire Exécutif MABIKU Totokani a remis ce samedi 27 janvier, au Secrétaire général à l’Assemblée nationale les dossiers physiques des députés nationaux et de leurs suppléants.

Inscription ISJC

Il s’agit donc des dossiers physiques des 477 députés nationaux proclamés provisoirement par la Centrale électorale en attendant l’organisation des élections législatives nationales dans d’autres circonscriptions électorales à problème pour atteindre le nombre requis de 500 députés nationaux.

Par ailleurs le dépôt des dossiers physiques des députés nationaux de la nouvelle législature a coïncidé avec une autre opération importante celle d’enregistrement des députés nationaux au niveau de l’administration de la chambre basse du parlement.

Il faut dire que cette session inaugurale est conforme à l’article 114 de la constitution, qui stipule que chaque chambre du parlement se réunit en session extraordinaire 15 jours après la proclamation des résultats des élections législatives.

Lors de cette session inaugurale, les procédures incluent sont l’installation du bureau provisoire, la validation des pouvoirs des nouveaux élus, l’élection et l’installation du bureau définitif, ainsi que l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur.

Le Secrétaire de l’Assemblée nationale qui va présider cette cérémonie, dans son mot d’ouverture, il va annoncer le nom du doyen d’âge et des deux élus moins âgés devant siéger au bureau provisoire de la chambre basse du parlement.

Rédaction

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.