La ville de Goma au Nord-Kivu s’est réveillée sous un climat timide suite à la grève des chauffeurs de taxi motos, ce lundi 29 janvier 2024.
Selon nos sources dans cette ville, ces derniers s’opposent à la décision du gouverneur militaire de la province, interdisant la circulation des motos au-delà de 18 heures sur toute l’étendue de la ville de Goma.
Pour manifester leur mécontentement face à cette décision, des motards ont barricadé des routes dans plusieurs quartiers pour protester la mesure qui impacte négativement sur leur travail.
Cette situation a perturbé la circulation et impacté négativement sur le transport en commun qui a par la suite affecté le déroulement des cours dans différentes écoles.
Certains établissements scolaires ont préféré retourner les éleves par peur des représailles des motards.
Lors des appels à des manifestations publiques, certaines écoles sont souvent prises comme cibles des manifestants pour paralyser la situation dans la ville.
Le commerce et d’autres secteurs ont été également touchés avant que les forces de l’ordre n’interviennent aux environs de 11 heures, permettant ainsi la circulation libre des personnes.
Pour rappel, le vendredi 26 janvier, le Maire de Goma a présenté et déféré 11 motocyclistes et deux éléments de la politique devant la justice pour avoir violé cette mesure de rouler après 18h.
Rédaction