RDC/Processus électoral : le CAFCO présente son outil stratégique pour renforcer le genre

RDC/Processus électoral : le CAFCO présente son outil stratégique pour renforcer le genre

Plusieurs actions s’organisent à travers le Pays pour soutenir la vision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour les préparatifs des élections prévues en 2023.

Pour ce mercredi 3 août 2022, une délégation du Cadre permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) a présenté au président de la CENI Denis Kadima Kazadi à Kinshasa, un nouvel outil pour la représentation du genre dénommé « Analyse comparative des sexes et plus (ACS-Plus)».

Inscription ISJC

Conduisant cette délégation, Félicité Kanku, a expliqué que ce document promeut une approche qui tienne compte du genre et de la diversité dans les politiques et les programmes nationaux.

«En venant à la rencontre avec le président de la centrale électorale, nous nous sommes munies d’un nouvel outil que nous lui avons présenté. Celui-ci renforce le genre qui est un concept transversal devant s’appliquer dans tous les domaines de la vie. L’Analyse comparative des sexes et plus est un outil que nous avons présenté au numéro un de la CENI, pour qu’il soit intégré dans les politiques et les programmes » a déclaré Félicité Kanku.

À en croire les animateurs de cette structure de lutte pour la promotion des droits des femmes et jeunes filles, l’outil présenté servira également à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes et initiatives sur les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre. Il ne se limite pas aux différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) à en croire la cellule de communication de la CENI.

Patrick MAKIRO

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.