Le processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC reprend ce dimanche 27 novembre

Le processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC reprend ce dimanche 27 novembre

Le processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) reprend ce dimanche 27 novembre 2022 dans la capitale Kenyane.

Le troisième round de ces pourparlers après ceux d’avril et mai derniers, devrait connaître la participation des groupes armés, des chefs coutumiers et des acteurs de la société civile.

Inscription ISJC

Cependant, l’agenda de ces discussions n’est pas encore dévoilé.

A l’initiative de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC), cette rencontre a été décidée en avril dernier lors d’un sommet des chefs d’Etat à Nairobi.

Les délégués d’au moins 18 groupes armés actifs au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri avaient pris part aux travaux facilités par l’ancien Président kenyan Uhuru Kenyata, en présence des observateurs du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi, des Nations-unies, de la CIRGL, des État- Unis et de la France.

Lors de la deuxième étape en mai dernier, une délégation conjointe de la Présidence de la République congolaise et de l’ambassade du Kenya s’était rendue à Goma, Bukavu, Beni et Bunia pour la suite des consultations entre autres avec les leaders communautaires du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

Le 14 novembre 2022, pendant son séjour à Kinshasa, l’ancien Président kényan, Uhuru Kenyatta, facilitateur de l’EAC pour le processus de Nairobi, a également consulté les représentants de la société civile et des différentes communautés de ces trois provinces de la RDC.

 

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.