Près de deux mois après la nomination de Sylvestre Ilungu comme premier ministre de la RDC, le président Felix Tshisekedi est vers la désignation d’un autre premier ministre. Cela est justifier par le départ de l’AFDC-A de Bahati Lukwebo du FCC, ce qui demande encore la nomination d’un informateur pour identifier la nouvelle majorité d’où sortira ce premier ministre.
Nommé depuis le 20 mai 2019, Sylvestre Ilunga ILUNKAMBA , pourrait se retrouver sans une base politique évidente, départ l’exclusion totale de l’AFDC-A de Modeste BAHATI du FCC, ce qui annonce la nouvelle identification d’une nouvelle majorité parlementaire d’où est censé provenir le prochain Premier ministre.
Faisant allusion aux vagues qui passent dans le regroupement FCC, le chef de l’Etat pourrait revenir à la case départ, c’est-à-dire nommer un informateur pour identifier la nouvelle majorité et, par après, procéder à la confirmation de Sylvestre Ilunga Ilunkamba ou à la nomination d’un nouveau Premier ministre, tel que se présente la nouvelle carte politique de l’Assemblée nationale.
L’avenir politique du pays nous en dira plus…
Elie Bigaba, JRI



REMISE EN CAUSE: LORSQU’IL EST PROBABLE QU’IL Y AIT UNE REVISION A LA PRIMATURE, LA MAJORITE DE DEPUTES PROVINCIAUX DU FCC PREPARENT UNE MOTION DE DEFIANCE DU GOUVERNEUR DE PROVINCE AU SUD-KIVU, SI CE DERNIER RESTAIT LOYAL A LUKWEBO. ET QU’ADVIENDRAIT-IL SI LE GOUVERNEUR SE DEFECTE DE L’AFDC-A POUR PROTEGER SES INTERETS PERSONNELS? CE N’EST QUE LE DEBUT… L’AFFAIRE SE DESSINE… LAISSONS LE TEMPS AU TEMPS…