Sud-Kivu/Ebola : La société civile plaide pour la disponibilité des vaccins en province

Au lendemain de l’annonce d’un cas confirmé d’épidémie d’Ebola dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu, ville voisine à celle de Bukavu ; la société civile du Sud-Kivu avec le Cadre Provincial de Plaidoyer pour la Paix et la cohésion sociale viennent d’organiser ce mardi 16 juillet, une réunion d’urgence, ceci pour sensibiliser la communauté du Sud-Kivu sur la prévention de cette épidémie.

D’après Me Patient Bashombe, président de cette structure citoyenne au Sud-Kivu, si la communauté fermait les yeux après le cas confirmé à Goma, toute la population pourra être contaminée.

Ce dernier souligne qu’à ce niveau, toutes les dispositions doivent être prises par la communauté internationale et par l’autorité provinciale pour que cette épidémie ne soit pas détectée en province, car selon lui cette dernière est devenue un danger régional.

« Nous recommandons au gouvernement et à la communauté internationale, de nous disponibiliser ici au Sud-Kivu des vaccins et que les dispositifs soient implantés urgenment dans la province pour que nous puissions lutter contre le virus Ebola » implore Me Patien Bashombe.

Notre source demande également à toute la population de prendre des dispositions à leur portée en respectant l’hygiène et le lavage des mains.

Dans le but de rependre la sensibilisation sur le virus Ebola, la Société civile promet de disponibiliser ses équipes au niveau de chaque noyau dans les territoires et ici à Bukavu et former les relais communautaires pour sensibiliser la population à lutter contre l’épidémie à virus Ebola.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.