RDC/Prix JDH 2021: les journalistes Esther Kanga de Bukavu et Tanya Yeme de Kinshasa, sont les lauréates de cette année

RDC/Prix JDH 2021: les journalistes Esther Kanga de Bukavu et Tanya Yeme de Kinshasa, sont les lauréates de cette année

Deux journalistes dont Esther Kanga de Jambordc de Bukavu et Tanya Yeme de Kinshasa, viennent de recevoir le prix JDH 2021 sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre. La céremonie s’est déroulé à Kinshasa ce vendredi 10 décembre 2021 dans une soirée de gala organisée par l’ONG Journaliste pour les droits humains, JDH.

Pour l’une de lauréate, Esther Kanga, qui a travaillé un reportage audio sur l’impunité qui enracine les violences sexuelles en RDC, explique que ce travail a été inspiré d’une survivante qui a eu le courage de dénoncer le viol mais malheureusement son boureau a été relaché par la police après le paiement d’une chèvre. Plusieurs cas similaires sont visibles dans la RDC et qui ne permettent pas à la survivante de trouver reparation sur tous les plans particulièrement judiciaire. Elle espère qu’à travers son travail, les autorités prendront conscience que cette impunité est une autre forme de viol aye subissent les survivantes.

Inscription ISJC

Esther Kanga, remercie JDH pour cette reconnaissance qu’elle dédie à son média Jambordc et Jambo FM qui fait du jour au lendemain la promotion des droits de l’homme. Elle recommande à JDH de multiplier des séances de formation et des bourses afin que les questions de droits soient de plus en plus abordé dans les média et que ceux ci soient respectés de tous sans discrimimation.

Le Gestionaire pays de JDH, Monsieur Prince Murhula, a encouragé les lauréates et a invité d’autres journalistes à réaliser des reportages de droit pour un changement positif de notre pays.

Notez que Esther Kanga, est une journaliste de profession et de carrièee et travaille pour le groupe de presse Jambordc et Jambo Fm comme responsable du service des programmes.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.