RDC: Pour megestion des projets, le DG et DGA de l’INS suspendus à titre préventif par le ministre du plan

Roger Shulungu Runika et Prosper Juma Witha Kikuni, respectivement directeur et directeur général intérimaire adjoint de l’Institut national de la statistique (INS) ont été suspendus à titre préventif par le Ministre d’Etat au plan Christian Mwando.

Des indices qualifiés de suffisamment graves et concordants de fautes dans l’exécution du projet de Développement des Statistiques (PDS), ont été évoqués comme griefs dans l’arrêté du Ministre du plan qui sont tirés des rapports d’audit produit en 2020 par l’expert indépendant recruté par la Banque Mondiale et par le cabinet d’audit international Price Whaterhouse Coopers (PWC), particulièrement sur le paiement des dépenses inéligibles.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A en croire toujours ce rapport du Ministre, ces indices graves de faute, sont aussi le résultat du déficit managérial qui a été caractérisé par des faiblesses significatives dans le contrôle interne et la megestion des projets qui n’ont pas permis d’atteindre les objectifs majeurs pour lesquels les fonds avaient été suffisamment mobilisés par les partenaires multilateraux, entre autres du RGA et du RGPH2 qui, malgré son caractère indispensable et urgent, n’a toujours pas abouti à sa concrétisation .

Par ailleurs, cette mesure disciplinaire s’inscrit dans le cadre de la matérialisation des prescrits de la 8 ème réunion du conseil des ministres du 18 juin 2021 relative à la prise des mesures conservatoires par les ministres sectoriels se rapportant à la gestion des entreprises et établissements publics sous tutelle.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.