La chambre haute du parlement de la RDC a adoptée en seconde lecture, le samedi 14 octobre, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu pour la 58e fois consécutive.
Ce nouvelle prorogation prend effet le même samedi pour 15 jours. Après cette adoption, le texte sera envoyé au Président de la République pour promulgation.

Cependant, cette autorisation de plus intervient après que Felix TSHISEKEDI se soit prononcé à l’issue des conclusions de la table ronde sur le sort de cet état d’exception.
Pour le Commandant suprême des Forces armées, l’état de siège reste maintenu, mais, certaines mesures d’allégements de cet état sont prises pour l’aller progressivement vers la levée totale.
Dans la même optique , il a rétabli les juridictions civiles en place dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées.
Notons que c’est depuis mai 2021 que le gouvernement avait déclaré un état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu suite à la résurgence de l’insécurité.
La sentinelle
