Il s’est tenu à Bukavu, province du Sud-Kivu des échanges d’expériences sur la justice transitionnelle. Plusieurs acteurs ont pris part à ses assises organisées par la Coalition congolaise pour la justice transitionnelle, (CCJT) dans la salle de l’hôtel SL dans la commune d’Ibanda le week-end dernier.
Au cours des échanges, les participants ont témoigné sur les évènements vecus dans la province du Sud-Kivu en général et en particulier dans la ville de Bukavu depuis 1996.
Durant les échanges, chacun voulait identifier le responsable de tous les malheurs que les gens ont subi et dont les solutions trainent à venir.

Dans les orientations données par les experts en matière de justice transitionnelle en l’occurrence le Professeur Adolphe Kilomba et maître Guy Mushiata, l’État Congolais devra prendre ses responsabilité pour garantir le droit à la vérité, aux poursuites des auteurs de graves violations des droits de l’homme, aux réparations des préjudices subis par les victimes, à la clémence et aux garanties de non répétition.
Ces derniers attendent les consultations populaires sur la justice transitionnelle prévues dans la province du Sud-Kivu pour utiliser les acquis des échanges de ce jour et contribuer efficacement à la mise en place d’une politique nationale de justice transitionnelle en connaissance de la cause.
JOSEPH MANEGABE
