RDC : plus de 200 ports clandestins fermés, dont 26 au Sud-Kivu

Au total 240 ports jugés illégaux sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo sont fermés sur décision du ministère national des Transports, voies de communication et désenclavement. L’annonce est contenue dans une correspondance signée le 8 mai dernier, adressée au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécuritaire, décentralisation et affaires coutumières.

Dans sa lettre, le ministre des Transports Jean-Pierre Bemba fait référence aux résolutions prises lors de la 46ème et 52ème réunions du conseil des ministres, tenues en date du 28 Août et du 9 octobre 2020 d’une part et de sa lettre du 15 octobre 2024 portant fermeture des ports clandestins.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Dans le cadre de la collaboration gouvernementale et ce, conformément aux résolutions prises lors de la 46ème et 52ème réunions du Conseil des ministres, tenues respectivement en date du 28 Août 2020 et du 9 octobre 2020, d’une part et de ma lettre référence n°VPM/MTVC/CD/CAB/458/2024 du 15 octobre 2024 portant fermeture des ports clandestins, je vous transmets, en annexe de la présente, la lettre des ports illégaux (240) devant faire l’objet de fermeture immédiate,» peut-on lire dans cette correspondance.

Sur la liste transmise au ministère de l’intérieur, 26 ports du Sud-Kivu y figurent, dont certains sur le Lac Kivu dans le territoire d’Idjwi et d’autres sur le lac Tanganyika dans le territoire de Fizi.

Réagissant à cette décision, Théo Ngwabidje Kasi, député national élu dans la circonscription électorale d’Idjwi appelle le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement de revoir sa décision.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans une lettre adressée au ministre de tutelle, le 12 mai courant, Théo Ngwabidje Kasi indique que cette mesure laisse la population du territoire insulaire d’Idjwi plus enclavée, qui ne dispose que de quatre ports et ne reste accessible que grâce à ces derniers car on ne peut y accéder que par la voie lacustre.

« Sur cette liste figure malheureusement tous les ports se trouvant sur toute l’étendue d’Idjwi, isolant de ce fait du reste du monde. Idjwi Est, en fait une île située dans le lac Kivu entre les villes de Goma et de Bukavu et on ne peut y accéder que par la voie lucustre. Fermer les ports signifie tout simplement confiner la population à ne plus se déplacer,» écrit Théo Ngwabidje Kasi.

Il affirme que les quatre ports se trouvant sur l’île d’Idjwi sont tous sous responsabilité de l’État congolais et son homologation devrait être faite par l’État lui-même à travers ses services.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.