Dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu, des personnes ont perdu la vie et plusieurs maisons endommagées, ce mardi 28 janvier 2020. Ceci suite à une pluie qui s’est abattue l’après-midi de ce mardi dans cette ville.
Selon les sources de la société civile de Bukavu, au marché de Kadutu sur la place dite « Cabwaki », quatre personnes auraient perdues la vie après l’écroulement d’un mur de soutènement.
Ces dernières ajoutent que seules deux personnes emportées par les eaux, ont été sauvées de justesse quelques minutes après que ce mur soit tombé sur des vendeurs qui exerçaient leurs activités à cet endroit.
Loin de ce marché, cette pluie a également causé des dégâts dans d’autres parties de la ville de Bukavu ce même mardi 28 janvier.
La société civile urbaine de Bukavu parle d’une dizaine des maisons endommagées sur l’avenue Rukumbuka dans le quartier Kasali en commune de Kadutu.
Ce ce drame, s’ajoute la disparition de deux enfants dans la même commune au quartier Cimpunda, et une vingtaine des maisons détruites par cette pluie au quartier Nyalukemba.
Cette structure citoyenne de la ville sous la voix de son président Zozo Sakali, demande l’implication des autorités dans cette affaire en venant en aide des victimes de cette pluie.
Elle appelle en suite des habitants vivant au site impropre à la construction, de déguerpir le plus tôt possible pour limiter d’autres dégâts dans les prochains jours.
Rachel Rugarabura, JRI


