RDC : Ne Mwanda Nsemi de nouveau à la prison de Makala

C’est depuis ce jeudi 09 mai 2019 que l’ancien député national Ne Mwanda Nsemi, dirigeant d’un groupe sécessionniste politico-religieux “Bundu Dia Mayala” (BDM) en RDC, s’est rendue lui-même à la police pour être conduit jusqu’à au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-Makala.

En fuite pendant deux ans après son évasion spectaculaire de la prison de Makala avec 4 000 autres détenus, Ne Mwanda Nsemi a été contraint par  le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Basile Olongo, qui avait soutenu qu’il était obligé de regagner sa cellule de la prison de Makala.

Accusé notamment d’atteinte à la sûreté de l’État, Ne Mwanda Nsemi s’était évadé de la prison de Makala, le 17 mai 2017. Plusieurs fois donné pour mort, il a réapparu le lundi 6 mai dernier au siège du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre (CNSA) où il a été présenté par le président de cet organe, Joseph Olenghankoy.

Elie Bigaba, JRI

1 thought on “RDC : Ne Mwanda Nsemi de nouveau à la prison de Makala

  1. LE VICE PREMIER MINISTRE A FINALEMENT BIEN COMPRIS QU’IL N’EST PAS UN JOURNALISTE, MAIS PLUTOT UN DECIDEUR PUBLIC. CERTAINEMENT, PLUSIEURS CONGOLAIS ONT ENTREVU, COMME MOI, SON IMPLICATION DIRECTE DANS LE JEU AUDACIEUX D’OLENGA NKOY, AU POINT QU’ILS ONT TOUS ADOPTE UNE NOUVELLE STRATEGIE, QUI MALHEUREUSEMENT LES DEVOILE DAVANTAGE. LE CHEF DE GOUVERNEMENT NE DEVRAIT PAS ATTENDRE QUE MWANDA NSEMI S’AMENE A LA POLICE APRES DES POLEMIQUES AVEC OLENGA NKOY, MAIS DEVRAIT ORDONNER SON ARRESTATION IMMEDIATE AVANT D’EN INFORMER LE PUBLIC. ET JUSQUE-LA IL EST RESTE IMPUISSANT A LE FAIRE, ET TOUS ONT RECULE POUR QUE MWANDA NSEMI S’OFFRE LUI-MEME A LA POLICE, COMME S’IL NE CONNAISSAIT PAS LE CHEMIN DE LA POLICE AVANT D’ALLER AU MEDIA AVEC OLENGA NKOY. SES BASES ARRIERES ETANT DEJA ASSUREES JUSQU’AU SOMMET DE L’ETAT, MWANDA NSEMI NE CHERCHE PAS SA LIBERTE, CAR IL L’A DEJA, MAIS IL CHERCHE COMMENT REPRENDRE LA POLITIQUE ET PRECISEMENT SON POSTE DE DEPUTE NATIONAL. MEME LE PROCUREUR NE FAIRA RIEN, MWANDA NSEMI EST GAGNANT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.