RDC/Mini-sommet de Goma : Le Président Rwandais, Paul Kagame donne officiellement sa position

RDC/Mini-sommet de Goma : Le Président Rwandais, Paul Kagame donne officiellement sa position

Trois jours avant la tenue du mini-sommet de Goma dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, prévue pour ce 20 septembre 2020 et qui va réunir les Chefs d’Etat du Burundi, Rwanda, Ouganda, Angola et celui de la RDC ; le président Rwandais renouvelle sa participation mais par vidéoconférence. Rapporte la correspondance du Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale du Rwanda adressé à son collègue de la RDC, ce jeudi 17 septembre 2020.

« Le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale de la République du Rwanda souhaite informer l’estimé Ministre que Son Excellence Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, tout en appréciant fortement l’initiative de cette rencontre et la pertinence des sujets prévus à l’ordre du jour, voudrait privilégier un mini-sommet par vidéoconférence à une date à convenir par les parties concernées, compte tenu de la situation actuelle de Covid-19 », peut-on lire dans cette correspondance.

Tout en encourageant cette initiative, Paul Kagame à travers le ministère des affaires étrangères du Rwanda estime qu’une rencontre physique pourrait être envisagée en début de l’année 2021.

Rappelons que ce mini-sommet veut favoriser une réponse commune aux problèmes d’insécurités dans l’Est de la République démocratique du Congo et le développement de la sous-région.

Elie Bigaba, JRI

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.