RDC : L’organisation CDDJP se fixe l’objectif de promouvoir la jeunesse Africaine

Créé depuis 2016 en République démocratique du Congo, le Conseil des défenseurs des droits de la jeunesse panafricaine (CDDJP en sigle), est une organisation non gouvernementale qui milite pour la promotion de la paix, de la défense des droits de la jeunesse africaine, du patrimoine et du développement intégral des pays de l’Afrique et des pays des Grands Lacs. Ainsi pour participer à la diminution des problèmes que connait la jeunesse duquel le chômage, le CDDJP pense élaborer des stratégies pour que ces derniers trouvent des solutions véritables à leurs besoins pratiques.

Avec comme objectifs de lutter contre la corruption, la justice populaire et l’injustice ; combattre pour la justice, la paix, la non-violence dans les pays de l’Afrique ; promouvoir des mécanismes de la réconciliation et de la cohabitation pacifique entre les communautés et les peuples d’Afrique ; le CDDJP poursuit plusieurs missions, d’après son coordonnateur national, Amani Kamanda Jacques.

« Nous poursuivons diverses missions dont celle de dénoncer les cas des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, de former des activistes des droits de l’homme au sein des communauté pour la défense des droits des jeunes, de former les jeunes sur la participation citoyenne à la politique et au développement des pays en instaurant un leadership crédible, digne et responsable », indique le coordonnateur national de cette organisation.

Notre source ajoute que loin de cela, son organisation insiste sur la mise sur pied d’un cadre d’échange et de plaidoyer entre les peuples et ses dirigeants, en plaidant en faveur des jeunes n’ayant pas connaissance suffisante du droit, ceci via des actions de promotion du développement intégral des communautés de l’Afrique.

Amani Kamanda Jacques fait savoir que ce cadre pourra permettre à améliorer l’implication active et concrète des jeunes et de toute la population en vue de reconstruire les pays des Grands Lacs, dans le souci de favoriser les jeunes diplômés et chômeurs à l’accès à l’emploi.

A noter que le CDDJP intervient dans plusieurs domaines parmi lesquels, l’éducation, la protection de l’enfance, le renforcement des capacités sur le leadership, la santé, le genre, l’entrepreneuriat, la paix, gestion et transformation des conflits.

Elie Bigaba, JRI

1 thought on “RDC : L’organisation CDDJP se fixe l’objectif de promouvoir la jeunesse Africaine

  1. LE DOMAINE D’INTERVENTION DE CDDJP EST COMPLEXE AU-DELA DE LA DEMANDE DES JEUNES ET SON RAYON D’ACTION EST TROP LARGE. EN VOULANT TOUT ENTREPRENDRE ET PARTOUT A LA FOIS, LE CDDJP RISQUE DE SE RETROUVER NULLE PART ET DE NE RIEN REALISER. CONCENTRONS-NOUS D’ABORD SUR LA JEUNESSE CONGOLAISE AVANT D’ALLER AILLEURS SUR LE CONTINENT. BIEN QUE SA PROBLEMATIQUE SOIT D’EFFETS RECIPROQUES AVEC CELLES DES AUTRES JEUNES DE LA REGION, MAIS LE NOEUD DU PROBLEME RESIDE EN RDCONGO, ET LA CHARITE BIEN ORDONNEE COMMENCE CHEZ SOI. COMMENCONS D’ABORD PAR DEMOCRATISER LES CONSEILS NATIONAL, PROVINCIAL ET URBAIN DE LA JEUNESSE POUR SA PARTICIPATION MASSIVE A LA GESTION DE LA CHOSE PUBLIQUE A TRAVERS SA REPRESENTATION A TOUS LES NIVEAUX DU PROCESSUS DE PRISE DES DECISIONS. LA VRAIE LUTTE SUSCEPTIBLE D’AMELIORER LES CONDITIONS DE NOS JEUNES SACRIFIES, NE DOIT SE MENER EN DEHORS DES INSTITUTIONS ETATIQUES, EN MOINS QUE CA SOIT POUR LES EMBRIGADER POUR SE RECHERCHER POLITIQUEMENT. FRANC JEUX, SVP, NOUS DEFENDONS TOUS LA MEME JEUNESSE!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.