Rdc: L’opposition refuse d’aller aux élections avec la machine à voter et un fichier électoral corrompu

Sept ténors de l’opposition ont tenu parole sur l’esplanade du Boulevard Triomphal à Kinshasa ce samedi 29 septembre.

Pour leur premier meeting commun les 7 ténors de l’opposition se sont rassemblés pour demander la tenue de la présidentielle, mais sans la machine à voter et avec un fichier électoral nettoyé.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En effet, les 4 candidats encore en lice pour la présidentielle du 23 décembre : Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Freddy Matungulu et Martin Fayulu, se sont adressés à tour de rôle aux militants. Hormis, les 3 autres candidats invalidés à savoir Jean Pierre Bemba, Moise Katumbi par vidéo conférence et Adolphe Muzito  ont corroboré la thèse de leurs camarades sur leur participation au scrutin du 23 décembre  mais  pas de machine à voter et le fichier électoral non nettoyé qui compte 10 millions d’électeurs sans empreintes digitales.

Ci-dessous ce qu’ils ont dit:

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Jean Pierre Bemba :

«L’heure est grave pour notre pays. Si nous ne prenons pas des dispositions aujourd’hui, nous allons être surpris par ce qui est en train d’être monté par les ténors du pouvoir. Nous devons mettre fin à ce régime qui a amené la désolation au pays depuis 17 ans en soutenant un candidat communNangaa et son groupe ont mis en place une machine pour tricher. L’heure est grave pour le pays, si nous ne sommes pas vigilants, nous allons être surpris de ce qui est en train de monter par le pouvoir (…) Nous voulons que le peuple sorte de la mise. Nous voulons mettre fin à l’insécurité à l’Est. Il n’y a pas de route dans notre, les enfants ne vont pas tous à l’école», a dit Bemba aux militants venus nombreux à l’esplanade du Boulevard Triomphal.

Martin Fayulu :

«Les mauvaises élections sont synonymes de la machine à voter. Il faut rejeter cet outil électoral et radier les électeurs sans empreintes digitales. Nous voulons des élections mais sans la machine à voter ni les 10 millions fictifs», a dit Martin Fayulu.

Moise Katumbi:

«S’ils sont au pouvoir jusqu’à ce jour, c’est grâce à cet accord. Aujourd’hui nous sommes unis et par ce meeting nous avons prêté serment d’unité devant notre peuple. Nous devons démontré à la face du monde que nous sommes un peuple fort (…) Nous devons être unis pour chasser les ennemis du Congo et libérer le pays le 23 décembre», a-t-il déclaré.

Vital Kamerhe:

«Qu’il pleuve ou qu’il neige, il y aura élections à la fin de cette année», a dit l’ancien président de l’assemblée nationale. Pour lui, il est plus que nécessaire et urgent d’avoir un candidat président de la République commun à toute l’opposition avec comme critère l’amour, la sincérité, la générosité, incarné la vision d’un vrai leader.

Adolphe Muzito:

Pour lui, la Ceni est en train de préparer une « fraude massive », notamment à l’aide de la machine à voter

«Le problème c’est aussi la CENI elle-même, elle n’est pas crédible ; elle n’a pas le soutien de tout le peuple, pas celui de l’opposition, donc c’est une CENi qui est sous la botte de M. Kabila», a dit l’ex-Premier Ministre de la RDC.

Freddy Matungulu:

Pour sa part s’adresse à la communauté internationale et l’appelle à apporter son « soutien » financier, technique, voire un appui en ce qui concerne la sécurisation du processus électoral en cours.

Félix Tshisekedi:

Pour lui, les 7 ténors de l’opposition « ne vont pas trahir le peuple ».
« Malheur celui d’entre les sept qui osera trahir ! » dit-il, tout en appelant les militants à préserver cette unité de l’opposition car l’unité de l’opposition peut vaincre la machine à voter.

« Le candidat qui ne sera pas choisi pour représenter l’opposition, ne doit pas se dire qu’il ne peut pas soutenir celui qui sera choisi, comme candidat commun », a-t-il ajouté, confirmant la tenue prochaine d’une nouvelle réunion de l’opposition pour les discussions autour du candidat et du programme communs.

Ainsi, le meeting s’est tenu sans incidents, et d’ores et déjà  d’autres actions pacifiques sont envisagées pour obtenir l’abandon par la CENI de la machine à voter et le nettoyage du fichier pour le débarrasser d’éventuels électeurs sans empreintes digitales.

Jambordc.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.