RDC : l’ONU renouvelle le mandat de la MONUSCO pour un an et lève la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires

RDC : l’ONU renouvelle le mandat de la MONUSCO pour un an et lève la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires

Le Conseil de sécurité vient d’adopter à l’unanimité ce mardi 20 décembre 2022 deux résolutions présentées par la France. Ainsi, le mandat de la MONUSCO est renouvelé pour un an afin de continuer à soutenir la paix et la sécurité en République démocratique du Congo (RDC).

Ce mandat comporte trois missions prioritaires, notamment la protection des civils,
le soutien au programme de désarmement, démobilisation des groupes armés
la réforme du secteur de sécurité.

Inscription ISJC

Le conseil de sécurité indique par ailleurs que, la MONUSCO pourra fournir un appui pour les élections générales en décembre 2023. Elle poursuivra ses taches de surveillance des droits de l’homme, de soutien au système judiciaire et de lutte contre l’impunité.

Le conseil de sécurité condamne tout soutient extérieur aux groupes armés, en particulier le M23 et appelle à la coordination entre la MONUSCO et la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Dans une autre résolution du Conseil de sécurité, la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires est levée. Mais par contre, l’embargo sur les armes, en ce qui concerne les groupes armés est maintenu.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.