Sud-Kivu : la société civile appelle à une marche pacifique ce jeudi 22 décembre pour exiger le respect des principes fondamentaux de la démocratie par Ngwabidje

La société civile forces vives du Sud-Kivu appelle la population à participer massivement à la marche pacifique prévue ce jeudi 22 décembre 2022 pour protester contre ce qu’elle qualifie de “gangstérisme politique” du gouverneur déchu, Théo Ngwabidje Kasi.

Dans sa correspondance adressée au maire de la ville de Bukavu, la société civile a annonce une marche, suivie d’un sit-in au gouvernorat de province. L’objet principal de ces manifestations est d’exiger le respect des principes fondamentaux de la démocratie par Monsieur Théo Ngwabidje Kasi ainsi que le respect par lui des institutions de la République car pour elle, violer ou refuser avec persistance de respecter ces principes constitutionnels est une menace sérieuse contre la démocratie pour laquelle le peuple congolais se bat depuis des décennies.

“Nous défendons la primauté du droit car nous voulons un Etat de droit tel que prôné par le Chef de l’Etat. Personne ne doit s’opposer aux prescrits des lois de la République et se faire justice en quelle circonstance et pour quelles raisons que ce soient”, Peut-on lire dans cette lettre.

Signalons que la marche pacifique partira de la place Munzirhirwa à Nyawera passant par Feu-rouge pour chuter au gouvernorat par un sit-in.

En rappel, le gouverneur Théo Ngwabidje et son gouvernement ont été destitués depuis le 24 novembre 2022 par l’Assemblée provinciale. Ce dernier a refusé de démissionner. Cependant, la société civile et l’organe délibérant du Sud-Kivu notent une certaine rébellion dans le chef de l’ancien chef de l’exécutif contre les lois de la République Démocratique du Congo.

 

Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.