RDC : L’ONU presse le gouvernement à publier rapidement le calendrier électoral

RDC : L’ONU presse le gouvernement  à publier rapidement le calendrier électoral

En marge de sa 72e Assemblée générale, l’ONU a décidé, ce 19 septembre, de la mise en place d’une équipe coordonnée d’experts, afin de faciliter la mobilisation du soutien politique, technique, financier et logistique nécessaires, conformément à la résolution 2348 pour aider la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et soutenir les progrès dans la préparation des élections.

Rassuré de l’engagement exprimé par les autorités congolaises de respecter la Constitution, le Conseil a jugé fort nécessaire de consolider les mesures de renforcement de la confiance en vue d’une conclusion fructueuse du processus électoral.

Inscription ISJC

S’agissant de l’Accord global et inclusif du 31 décembre, les partenaires ont réaffirmé sa centralité ainsi que la nécessité de sa mise en œuvre intégrale pour baliser la voie à la tenue rapide des élections libres, crédibles, et pacifiques en République démocratique du Congo. Ils ont ainsi martelé sur la nécessité pour la CENI de publier urgemment le calendrier électoral et le  budget y afférent, selon l’esprit dudit Accord.

Reconnaissant le progrès réalisé dans l’enregistrement des électeurs par la CENI avec l’aide des partenaires tels que la MONUSCO et l’OIF, les participants ont souligné la nécessité d’une publication anticipée du calendrier électoral encourageant de même les donateurs des fonds à « appuyer le cycle électoral en RDC dès que ces éléments essentiels seront convenus et formalisés ».

Le Conseil a exhorté les parties prenantes congolaises à redoubler d’efforts pour se préparer à la tenue rapide des élections présidentielle et législatives nationale et provinciale telles que stipulées par l’Accord du Centre diocésain de Kinshasa.

Il sied de souligner que cet Accord prévoit la tenue des élections au plus tard le 31 décembre prochain.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.