RDC : L’ONU axe le nouveau mandat de la Monusco sur les élections

Le Conseil de sécurité de l’ONU  a voté à l’unanimité, mardi 27 mars, la résolution 2409 renouvelant le mandat de la Mission des  nations-unies et l’impliquant dans les préparatifs des élections en République démocratique du Congo.

Présenté par la France, et approuvé par une quinzaine des membres du Conseil, ce texte prolonge le mandat de la mission de la Monusco jusqu’au mois de mars 2019.

En effet, le Conseil se dit « profondément préoccupé par le niveau constamment élevé des violences, des violations des droits de l’homme et du droit international et des atteintes à ces droits » et rappelle « qu’il est prêt à imposer des sanctions ciblées » conformément à la résolution 2293.

Il salue les efforts déployés par la Monusco et ses partenaires et « réaffirme que l’action de protection des civils est l’essentiel pour l’exécution du mandat de la Monusco ».

S’agissant du processus électoral en cours, le Conseil de sécurité a décidé que les priorités de la Monusco contribuent à « la mise en œuvre  de l’accord du 31 décembre 2016 et du processus électoral (…) afin de tenir des élections crédibles et de contribuer ainsi à la stabilisation de la République démocratique du Congo ».

L’ONU insiste « que le mandat de la Monusco devrait être exécuté sur base d’une priorisation des tâches énoncées aux paragraphes 36 et 37 de la résolution.

Patrick Kambale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.