RDC: loi des finances 2025, près de 6% du budget réservé à la sécurité et 4% à la présidence

Les dépenses sur le fonctionnement de la Présidence de la République démocratique du Congo, connaissent une hausse de plus de 40% dans le projet du budget 2025.

Ces chiffres sont contenus dans les documents numéro 5 annexe explicative des prévisions des dépenses et le numéro 6 qui développe par titre d’estimation des crédits pour l’exercice 2025.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon ce budget, les dépenses des rémunérations de la Présidence sont augmentées de 12% alors qu’elle consomme 1,94%.

Dans cette loi des finances, la Primature, elle, consomme près de 3% du budget et 85% de cette enveloppe sont destinés aux fonds de péréquation.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

L’Assemblée nationale et le Sénat qui prennent plus de 2% du budget, réduisent de 14% les dépenses de fonctionnement mais augmente de 7% l’enveloppe des rémunérations par rapport à 2024.

Sur les 10 grandes fonctions de la République, les services généraux de l’administration publique se taillent la part du lion en consommant plus de 26 % du budget. Ils sont suivis par les affaires économiques avec 25%, l’enseignement avec près de 17,72%, la santé à plus de 13%, la défense plus 7% alors que la sécurité se contente de près de 6 %.

La protection sociale prend plus 2%, l’environnement, le logement ainsi que la culture, sport et loisir ont chacun moins d’1 % du budget.

Le budget de la RDC est passé de près de 41 mille milliards des francs congolais à près de 50 mille milliards des francs congolais en 2025.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.