Un corps sans vie d’un homme a été retrouvé sur les eaux du lac Kivu dans le groupement de Mbinga-Nord, la matinée de ce lundi 11 novembre, nous informe le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
Guelord Tchembe Frédéric, activiste des droits humains et militant de la LUCHA, indique que la victime est un habitant du village Manga en groupement voisin de Mbinga-sud. Cet homme, père de cinq enfants fréquentait le village de Nyabirehe à Mbinga-Nord à la recherche de la nourriture.
Il est sorti chez lui il y a quatre jours et retrouvé mort ce lundi. Les causes de son décès ne sont pas révélées, explique Guelor Tchembe.
Ce énième cas de meurtre dans cette partie du Sud-Kivu met en lumière la situation sécuritaire déplorable à Kalehe, où des hommes armés sont souvent pointés du doigt comme auteurs de cette situation.
En vue de restaurer la paix à Kalehe en général et dans les deux groupements en particulier, la LUCHA demande que des mesures sérieuses soient prises par les autorités compétentes.
Elle exige aussi des enquêtes approfondies afin de déterminer la cause de la mort de cet homme, et sanctionner les auteurs conformément à la loi.
Soulignons que l’enterrement de la victime ayant eu lieu le même lundi sur autorisation des autorités locales, renchérit la LUCHA.
Nelson Kitumaini, stagiaire (ETJ)