La pluie qui s’est abbatue l’après-midi de ce lundi 11 novembre sur la majeure partie de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) a provoqué d’importantes inondations et des dégâts matériels considérables dans des avenues du quartier Panzi en commune d’Ibanda.
Dans ce quartier selon les témoignages et images sur les réseaux sociaux, les rues et avenues se sont transformées en véritables petites rivières, rendant ainsi le déplacement des paisibles citoyens quasi impossible.
A Kamagema jusqu’au monument Major Vangu sur la route nationale numéro 5, un embouteillage géant a été observé suite à des eaux qui ont inondées cette infrastructure.
Des habitants de cette partie de la ville de Bukavu contraints de traverser à pied ont eu du mal à rejoindre leur domicile. Certains même étaient portés sur le dos par des jeunes volontaires en deboursant une somme d’argent.
Cette situation n’a pas épargné les écoles dont la plupart étaient submergées.
Selon les observateurs, ces inondations en plein centre ville de Bukavu est une conséquence due principalement au manque d’entretien des infrastructures, entre autres, le débouchage des caniveaux obstrués par les déchets et ordures ménagères.
Devant telle situation, les autorités urbaines, notamment les bourgmestres, Cadres de Base sont appelées à renforcer les actions visant à amener chaque citoyen au civisme environnemental en vue de prévenir les risques dans les jours avenir.
Juvénal MUTAKATO