RDC : L’IITA annonce l’inauguration de son laboratoire de culture de tissue ce mardi 08 octobre

L’inauguration officielle de la station de Recherche agronomique de l’IITA Kalambo intervient ce mardi 08 octobre 2019 à Bukavu par le président de la RD Congo, Félix Antoine Tshisekedi. Annonce faite par le Dr Bernard Vanlauwe, Directeur IITA en Afrique Centrale, lors d’une conférence de Presse tenue ce 06 octobre à Bukavu.

D’après le Directeur Afrique Centrale de l’IITA, ce laboratoire de culture de tissue va contribuer à la rédaction du chômage des jeunes et femmes et de la dépendance de la RDC vis-à-vis des importations des denrées alimentaires pour nourrir la population.

Pour y arriver, notre source rassure que ce laboratoire va multiplier les plantules et les boutures des maniocs ; ceci pour aider la RDC et toute l’Afrique en général à trouver des solutions durables aux problèmes liés à l’insécurité alimentaire.

Parmi ces problèmes à relever, notre source cite les contraintes biologiques majeures entraînant une réduction de rendement pouvant atteindre 100% avec la propagation de la maladie vers l’ouest du Congo et de l’Afrique. Il parle aussi de la maladie de la banane Xanthomonas qui a des effets dévastateurs sur la production de la banane dans la région des Grands Lacs.

Dr Bernard Vanlauwe, affirme que les efforts doivent être associés à de meilleures pratiques agronomiques et post-récolte afin de développer des chaînes de valeur compétitives, ceci pour lutter contre ces maladies des cultures.

A cette occasion, la station de l’Institut International d’agriculture tropicale (IITA) Kalambo sera baptisée « Campus de Recherche IITA Président Olusegun Obasanjo » par Félix Tshisekedi, pour encourager le développement de la recherche agronomique et de l’agro-business qui selon nos sources, construira les bonnes relations entre les populations de la RDC et du Nigéria.

Signalons que cette activité va réunir plusieurs personnalités de l’Afrique parmi lesquelles, l’honoré Olusegun Obasanjo ; Dr Nteranya Sanginga, Directeur Général de l’IITA ; Joseph Kabila Kabange ancien président de la RDC ; Paul Kagame, président du Rwanda ; Dr Adesina, président de la Banque Africaine de développement et d’autres chefs de l’Etat et dignitaires de la RDC et de la région des Grands Lacs, sous la houlette du président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi.

Elie Bigaba, JRI

1 thought on “RDC : L’IITA annonce l’inauguration de son laboratoire de culture de tissue ce mardi 08 octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.