Les Organisations Information juridique multisectorielle « SOS IJM » et la Voix de sans voix « VSV », demandent à l’Assemblée nationale et au Sénat réunis en Congrès, d’inviter officiellement le Prix Nobel de la Paix 2018, Docteur Denis Mukwege à présenter son Prix à l’ensemble de la nation Congolaise. Ces organisations l’ont sollicité dans une correspondance adressée aux deux chambres (à la Présidente de l’Assemblée nationale et au Président du Sénat), ce 10 mars 2020 à Kinshasa avec copie parvenue à la Rédaction de Jambordc.info.
Cette correspondance signée par Maître Justin Bahirwe, Coordonnateur de SOS IJM et Rostin Manketa, Directeur Exécutif de VSV ; souligne qu’il est temps que ces chambres puissent décerner de manière officielle une invitation au Prix Noble de la paix 2018, Docteur Denis Mukwege, afin qu’il puisse présenter cette médaille à la prochaine session parlementaire.
« On a toujours décrié le fait qu’au niveau de notre pays, nous ne parvenons pas jusque-là à nous approprier son combat. (…) Nous voudrions que ce Prix Nobel de la Paix 2018 reçu par le Docteur Denis Mukwege, puisse être présenté au niveau de la représentation nationale et indirectement à la population Congolaise », a dit Maître Justin Bahirwe dans un entretien avec Jambordc.info
Notre source estime qu’à travers cette présentation, les députés nationaux et les sénateurs vont s’approprier la bataille du Docteur Mukwege, celle de lutter efficacement contre l’impunité, viol et violences sexuelles et basées sur le genre en République démocratique du Congo.
Maître Justin Bahirwe ajoute que cette présentation va favoriser aussi la mise en place du système de la justice transitionnelle et obtenir la création d’un fond au niveau national au profit des victimes des crimes commis en RDC, pour compléter le fond créer par Docteur Mukwege en New York en Octobre 2019.
En somme, le Docteur Denis Mukwege a reçu ce mardi 10 mars 2020 à Kinshasa, le prix du Docteur Honorius Causa de l’Université protestante du Congo, UPC en sigle.
Elie Bigaba, JRI