Sud-Kivu/Ebola : plusieurs leaders communautaires formés sur les mécanismes de prévention contre la MVE

Plusieurs leaders communautaires viennent d’être outillés sur les mécanismes de prévention contre la maladie à virus Ebola (MVE). C’était au cours d’une formation tenue à Bukavu par l’équipe de riposte contre Ebola en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé.

Les participants ont été équipés sur des stratégies visant l’engagement de toutes les couches de la société dans la lutte contre la maladie à virus Ebola qui demeure un danger potentiel. C’est ainsi que les leaders communautaires entre autres les pasteurs, les journalistes, étudiants étaient ciblés afin de vulgariser à leur tour les acquis de cette formation auprès de la population.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Nous avons commencé par former les équipes cadres dont les infirmiers titulaires, les relais communautaires et maintenant les leaders communautaires. Nous demandons à la population de s’approprier cette lutte, ce n’est pas une lutte pour les professionnels de santé seuls. Ça concerne tout le monde”, a déclaré Chuma Zagabe un des formateurs.

La même source renseigne que malgré les avancées dans les recherches, Ebola demeure un danger pour le Sud-Kivu par le fait de partager la frontière avec la province du Nord-Kivu qui vit encore en épidémie vu qu’elle n’ait pas encore été déclarée finie, mais aussi le parc et les réserves naturelles en province surtout que cette maladie est dite d’origine animale.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Signalons que cette formation a commencé le dimanche 8 mars dernier pour prendre fin ce mardi 10 mars 2020. Elle s’est tenue au couvent des Frères de la charité dans les enceintes de l’Institut technique fundi maendeleo, ITFM, en commune de Kadutu.

Alpher Kalala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.