CENI : il y a des kits suffisants pour l’enrôlement des électeurs au Sud Kivu

CENI : il y a des kits suffisants pour l’enrôlement des électeurs au Sud Kivu

Lors de son adresse à la presse, le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait savoir que beaucoup des kits ont été déployés au Sud Kivu pour faciliter l’opération de la révision du fichier électoral. Il a affirmé que pour cette opération, le nombre des kits déployés en 2016 est supérieur à celui de 2011. Ce qui fait que l’opération puisse se passer normalement.

« Pour 824 centres d’inscription, nous sommes dotés de 994 kits, alors qu’en 2011 nous avions seulement 711 kits aujourd’hui on nous en a ajouté 283. Donc nous n’avons pas le droit de nous plaindre comme quoi il n’y a pas suffisamment des kits en province », a fait savoir Gaudens Maheshe Bisimwa, Secrétaire exécutif provincial de la CENI dans la province du Sud Kivu.

Il a répondu à la préoccupation de certaines personnes qui croient que les machines affectées dans les différents centres d’inscription sont suffisantes pour que l’opération d’enrôlement et identification des électeurs se fasse dans les 90 jours qui lui sont impartis.

Inscription ISJC

« Tout a été planifié depuis 2 ans, prenons patience nous avons trois mois de travail dans chaque centre d’inscription », ajoute-t-il.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI a recommandé aux parents de donner  aux nouveaux majeurs toutes les précisions liées à leurs identités avant de se rendre dans les centres d’inscription pour faciliter la tâche aux agents électoraux.

 « Envoyons nos jeunes majeurs aux centres d’inscription en les informant de leurs origines : quel village, quel groupement, quel chefferie, quel territoire, quel province », a-t-il poursuivi.

Il a demandé à toute la population de s’approprier le processus d’électoral. Avec l’opération de la révision du fichier électoral, chacun obtient sa carte d’électeur qui sert de carte d’identité provisoire.

« Nous devons tous nous approprier ce processus, car il revient à nous tous, nous devons nous l’approprier car c’est notre révision de notre fichier électoral », a-t-il conclu.

 

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.