RDC : Les enseignants invités par l’intersyndical à commencer les cours dès ce lundi 12 octobre

RDC : Les enseignants invités par l’intersyndical à commencer les cours dès ce lundi 12 octobre

En République démocratique du Congo, l’intersyndical des enseignants invite les professionnels de la craie à commencer effectivement les cours dès ce lundi 12 octobre 2020. Ceci car selon cette structure, rien ne saurait justifier la non-reprise des activités ce jour, dès lors que la grande commission mixte Gouvernement-intersyndical, poursuit ses travaux à Bibwa.

« Nous demandons à tous les enseignants d’être présents ce matin à leurs lieux de travail, tout en restant vigilants à l’évolution des travaux de la grande commission mixte à Bibwa », a déclaré un responsable de cette structure, contacté ce dimanche 11 octobre au téléphone par Top Congo FM.

De son côté, les autorités de la RDC fustigent la réaction des enseignants, du fait que leur salaire serait doublé ou triplé.

« C’est un secret de polichinelle. L’enseignant touche au jour d’aujourd’hui, plus de deux cents dollars américains. Et, ce n’est qu’un premier pallier. Tous les préalables posés par les différents syndicats des enseignants avaient été pris en compte par le Gouvernement. Nous avons bel et bien résolu de décanter globalement la situation des enseignants non payés et de nouvelles unités. Malheureusement, la crise économique provoquée par la survenance de la survenance du Covid-19, a perturbé nos prévisions. Les revendications des enseignants sont certes, légitimes. Mais ils ne doivent pas mettre la pression sur le gouvernement », a déclaré le vice-ministre de l’EPST, Didier Budimbu, invité spécial d’un magazine de Top Congo FM, diffusé ce même dimanche 11 octobre 2020 à Kinshasa.

À cette occasion, Didier Budimbu a déclaré que la gratuité de l’enseignement primaire reste irréversible dans les écoles publiques et conventionnées.

En clair, la rentrée scolaire 2020-2021 en RD Congo a bel et bien lieu ce lundi 12 octobre sur l’ensemble du pays. Une rentrée boycottée par des enseignants qui revendiquent le respect des accords de Bibwa.

Rachel Rugarabura, JRI

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.