RDC : Les élections sénatoriales au rendez-vous ce vendredi 15 mars 2019

Après l’installation du bureau définitif de l’assemblée provinciale, c’est le tour des élections sénatoriales qui vont se tenir dans des heures qui suivent de ce 15 mars 2019. Selon la CENI, organe organisateur de ces élections, les sénateurs seront élus par les députés provinciaux au sein ou en dehors de l’assemblée provinciale, à la représentation proportionnelle des listes ouvertes à une seule voix préférentielle avec application de la règle du plus fort reste.

Ces élections se font à un tour au scrutin secret et en cas d’égalité des voix, le plus âgé des candidats sera proclamé gagnant. Après le vote avec la machine et sans téléphone portable, seront proclamés élus aujourd’hui même, les huit meilleurs candidats pour la ville province de Kinshasa et les quatre meilleurs candidats sénateurs pour chacune des autres provinces, ajoute notre source.

En rappel, après ces élections suivront celles des gouverneurs sur toute l’étendue de la  République comme le prévoit le calendrier électoral.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.