Près de deux semaines après que la cour constitutionnelle de la RD Congo ait rendu public les arrêts invalidant les parlementaires de la coalition Lamuka, plusieurs actions se succèdent pour contester ces arrêts. Après des marches de revendications des militants, c’est le tour des députés nationaux invalidés de mettre pression à la Cour constitutionnelle. Ces derniers ont décidé de passer une deuxième nuit devant la haute cour pour manifester contre la décision de cette cour.
Ces parlementaires de la coalition de Moïse Katumbi « Lamuka » exigent d’être réhabilités par la haute cour, car selon eux, les arrêts de la haute cour ont été rendu injustement.
A en croire Chérubin Okende, cité par nos confrères de Kinshasa, ils sont là pour poursuivre leur démarche avec détermination pour que la Cour qui est en train de réexaminer les cas des députés invalidés « en vertu de la procédure de recours en rectification pour erreur matérielle », dise cette fois-ci le droit.
Pour rappel, la cour constitutionnelle de la République avait invalidé la soirée du jeudi 10 juin, une vingtaine des parlementaires de la coalition Lamuka, parmi lesquels Jean-Claude Kibala, élu de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu ; et tous au profit de ceux du Front commun pour le Congo (FCC).
Elie Bigaba, JRI