RDC : Leila Zerrougui déplore le retard de l’installation du gouvernement national

En République Démocratique du Congo, depuis que le nouveau Premier ministre a été nommé le 20 mai dernier, le peuple attend impatiemment la composition du gouvernement national. Même son de cloche pour la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Leila Zerrougui, qui a déploré devant le Conseil de sécurité, ce mercredi 24 juillet, le fait que le gouvernement se fait toujours attendre.

À en croire Leila Zerrougui, l’absence d’un gouvernement opérationnel est préjudiciable à la mise en place de relations solides avec les partenaires et à la mise en œuvre d’importantes réformes de la gouvernance et des institutions, qui pourraient contribuer à la consolidation d’un processus de transition encore fragile.

« Bien que nous comprenions qu’il s’agit d’un exercice inédit pour le pays, j’appelle chacun à dépasser ses divergences pour pouvoir rapidement répondre aux attentes des populations », a-t-elle déclaré devant le conseil de sécurité des Nations Unies.

La Cheffe de la MONUSCO dit avoir rencontrer les principales parties prenantes à ce processus, qu’elle a invitées « à préserver les acquis engrangés lors des élections et de la passation pacifique du pouvoir et à faire les concessions nécessaires pour finaliser la composition du gouvernement ».

Leila Zerrougui s’est par ailleurs réjouit de voir que le président de la République, Félix Tshisekedi est déterminé à transformer la région des Grands Lacs en un havre de paix et de développement grâce à la promotion de bonnes relations de voisinage et d’une intégration économique régionale.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.