Au moins 12 484 finalistes du primaire participent à la session spéciale du test national de fin d’étude primaire, TENAFEP en sigle, dans les sous-divisions de Beni-ville et Oicha dans la province du Nord-Kivu depuis ce jeudi 25 juillet 2019. Pour la seule circonscription de Beni-ville, 6518 finalistes sont attendus dans 27 centres retenus, selon l’inspecteur chef de pool du primaire à Beni-ville, Kasereka Mivimba.
Cette épreuve qui s’est déroulée, en juin dernier au pays, n’a pas pu être organisée dans ces entités en raison de l’épidémie d’Ebola et l’insécurité grandissante causée par les forces négatives dont les rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées), qui poussés à ces sous-divisions de suivre un calendrier réaménagé par le ministère.
Par ailleurs, l’inspecteur chef de pool du primaire à Beni ville, s’est montré soulagé de l’aboutissement de cette année scolaire 2018-2019 malgré les difficultés liées à la guerre et à la maladie à virus Ebola.
De son côté, le colonel Safari Kazingufu, commandant de la Police nationale congolaise en ville de Beni a souligné que la sécurité est assurée pour permettre la passation de ce test national de fin d’étude primaire.
Rachel Rugarabura, JRI