La campagne électorale du bureau définitif du Sénat se déroulera pendant deux jours, soit du 24 au 25 juillet. Dix-huit candidats se bousculent pour sept postes à pourvoir. Pour le premier jour, quels les candidats présidents du Sénat ont défilés sur la tribune pour battre campagne. Occasion pour Georges-Erick Makangu, candidat indépendant de désister au profit du ticket du Front Commun pour le Congo (FCC), Alexis Thambwe Mwamba. Une désistement qui n’impacte pas le candidat de l’AFDC-A, Bahati Lukwebo qui a déclaré qu’il a l’ambition d’assurer une grande visibilité du Sénat.
Georges-Erick Makangu a annoncé son désistement au perchoir de la chambre haute du parlement lors de son discours à l’occasion de l’ouverture de la campagne électorale. Il dit être incertain de se faire élire face aux deux autres candidats à ce poste.
De son côté, dans son discours le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), Alexis Thambwe Mwamba, a souhaité que le Sénat soit une institution-phare de la République.
Ce dernier a promis d’œuvrer pour que le gouvernement agisse, en mettant fin à la pauvreté de la population, ceci avant de s’engager à accroître des initiatives pour éradiquer la maladie à virus Ebola dans l’Est du pays.
Pour sa part, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a souligné qu’une fois au perchoir, le Sénat congolais changera de physionomie. Motivant sa candidature, Modeste Bahati fait savoir qu’il recherche des voies et moyens susceptibles de transformer le social des Congolais. Ce, dit-il par l’ouverture d’esprit et de larges échanges sur des sujets d’intérêt commun.
Par ailleurs, l’autorité morale de l’AFDC-A a promis de faire du contrôle efficace et efficient de l’Exécutif, son cheval de bataille.
Rappelons qu’après ce désistement de Georges-Erick Makangu, seuls deux prétendants restent en course au fauteuil présidentiel du Sénat. Il s’agit d’Alexis Thambwe Mwamba, candidat du FCC, et Modeste Bahati, candidat investi par son regroupement politique AFDC-A (Alliance des Forces Démocratiques du Congo). L’élection du bureau définitif aura lieu le samedi 27 juillet. L’installation de ce bureau interviendra le même jour.
Elie Bigaba, JRI